Memoria di Roma !

(actualisé le ) par REQUER

Du 10 au 14 avril 2023, nous avons eu le privilège de découvrir Rome, capitale éternelle de l’Italie ! Nous étions 48 élèves, accompagnés de 5 professeurs.
Nous sommes partis de Saint-Leu le lundi matin et avons passé la nuit dans le car. Pendant le trajet, nos professeurs nous ont proposé de regarder le film Gladiator, de Ridley Scott, en version originale, bien sûr !

Nous étions prêts à explorer la Rome antique dès le mardi matin. Mme Réquer nous a présenté le Forum romain et le Palatin ; nous avons commencé à compléter de nombreuses informations dans nos livrets de voyage. Après un premier repas à l’italienne, nous avons rejoint Cesare Borgia, notre guide, pour la visite du Coloseum et du Circus Maximus. Grâce à son français impeccable teinté d’un charmant accent italien, il a su captiver notre attention pour nous plonger dans la vie des gladiateurs et courses de chars ! Nous avons ensuite rejoint notre hôtel Villa Laura, à Fuiggi, pour un bon repas et un repos bien mérité.

La journée du mercredi fut consacrée à la visite de Pompéi. Le matin, deux guides, Josephina et Angelo, nous attendaient à l’entrée. Ils nous ont expliqué le mode de vie des habitants et l’histoire de Pompéi avant l’éruption du Vésuve. L’après-midi, nous avons visité librement cette ville antique avec nos professeurs : l’amphithéâtre, le forum, les thermes centraux et la villa des mystères retinrent toute notre attention.

Après une deuxième nuit à l’hôtel, nous sommes repartis en car, direction Rome ou plutôt le Vatican ! Le matin, nous avons admiré la Place et la Basilique Saint-Pierre. Malgré la longue attente avant d’entrer dans la Basilique, certains d’entre nous ont quand même pu visiter la crypte qui abrite les tombeaux de nombreux papes, dont celui de Benoit XVI. En partant, nous avons vu le château Saint Ange, puis traversé le pont piéton au nom similaire dont les fondations datent de 2000 ans ! L’après-midi, nous avons retrouvé Cesare, notre guide, spécialiste hors pair de la Rome Baroque et Renaissance. Cette visite fut singulière : des lieux insolites comme la Place Navone, le Panthéon, la Fontaine de Trévi, l’Eglise du Gesù, la Colonne de Marc-Aurèle et la Place d’Espagne nous fascinèrent. Nous avons longuement marché sous la pluie, mais aurions aimé passer plus de temps à la suite de notre guide, tant ses explications étaient passionnantes !

En fin de journée, nous avons dégusté de bonnes pizzas dans un restaurant, avant de quitter Rome et son histoire en mille-feuille. Le jeudi soir dans le car, c’était la fête : nous avons chanté à tue-tête des tubes français, anglais et italiens ! Puis, les paupières lourdes, nous avons trouvé le sommeil pour une nouvelle nuit sur la route. Le lendemain, entre le petit déjeuner et le déjeuner dans un Burger King, nous avons terminé de compléter nos livrets de voyage et même fait des mathématiques et de l’anglais ! Nous sommes rentrés chez nous en fin de journée, la tête remplie de souvenirs romains !
Quelle évasion mémorable !

Peregrinatores romae

Dans la même rubrique