Hommage aux victimes du terrorisme islamiste

par A. Litaiem

Il y a maintenant trois ans, le 16 octobre 2020, un enseignant de la République fut assassiné. Il s’agissait de Samuel Paty, enseignant d’Histoire-Géographie au collège du Bois d’Aulne dans les Yvelines. Il a été assassiné par un terroriste islamiste pour avoir enseigné la liberté d’expression à ses élèves.

Cette année encore, nous avons rendu hommage à Samuel Paty. Mais l’actualité nous rappelle qu’il est primordial de ne pas oublier. Ce vendredi 13 octobre 2023, une attaque terroriste a eu lieu au lycée Gambetta d’Arras. Un homme, ancien élève de l’établissement, s’est introduit dans la cour du lycée et a tué un Professeur de Français, Dominique Bernard, qui s’est interposé pour arrêter le terroriste et l’empêcher de rentrer dans l’établissement. Trois autres hommes se sont également interposés et ont été blessés.

Au travers de ces deux décès, le terrorisme s’attaque à l’Ecole de la République, à ses missions de transmission des savoirs et d’élévation des élèves. Le terrorisme s’attaque à ces femmes et ces hommes qui ont pour vocation d’être au service de la jeunesse.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo qui a été présentée aux élèves ce jour.

Une cérémonie a été organisée au collège ce lundi 16 octobre à 12h30 en présence des personnels et des élèves. Nous remercions vivement Madame le Maire et son équipe ainsi que le chef de la Police municipale pour leur présence et leur soutient en ces temps troublé.
Lors de la cérémonie, Madame Mortagne, Principale, a rappelé l’importance des missions de l’Ecole. Des élèves de 3ème ont lu le poème de Paul Eluard, Liberté, coordonnés par Madame Abella, professeur de Français. Pour finir, une plaque commémorative a été révélée sous l’olivier planté l’an dernier en mémoire de Samuel Paty avec une pensée pour Dominique Bernard et pour tous les personnels de la communauté éducative tués dans l’exercice de leur fonction.