A LA RENCONTRE DE VICTOR HUGO « MON CŒUR A PLUS DE FEU QUE VOUS N AVEZ DE CENDRE, MON CŒUR A PLUS D AMOUR QUE VOUS N AVEZ D OUBLI »

(actualisé le )

CLASSE PATRIMOINE : A LA RENCONTRE DE VICTOR HUGO

« ET S’IL N EN RESTE QU’UN, JE SERAI CELUI-LA »

Quel objectif ? : Faire une immersion dans le temps, historique et culturelle, pour comprendre le présent en observant le passé.

Les équipes pédagogiques des classes de 4°1 et 4°5 mettent en place cette année un projet destiné à placer l’élève en autonomie, afin qu’il construise lui-même le parcours qui le conduira à la rencontre de Victor Hugo.

V Hugo…Mais lequel ?... l’homme de lettres ? ..L’homme politique ? Le patriarche attaché à sa famille ?...Le défenseur des opprimés ?

L’auteur choisi, Victor Hugo, a en effet l’avantage de permettre une liaison interdisciplinaire, par la richesse de ses écrits, de ses fréquentations, de ses engagements.

C’est pourquoi une évidence s’est imposée : un voyage comme une finalité, pour respirer les pierres, les lieux qui ont vu vivre cet auteur et reconnaître ainsi ce que chacun aura pressenti dans ses propres recherches.

MOYENS MIS EN ŒUVRE

LETTRES

I/ EXPLOITATION DE DOCUMENTS APRES RECHERCHES DOCUMENTAIRES ..

Objectif : Exposition au CDI sur V Hugo

Mise en place de divers ateliers de recherches documentaires .
Il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies en apprenant à maîtriser ( si ce n’est déjà fait) les moteurs de recherches ,les sites concernant V Hugo étant fort nombreux.

PROPOSITIONS DE TRAVAUX :

Parcours biographique de Victor Hugo

Ses parents

Sa jeunesse

Ses premiers écrits

le temps de la notoriété

Son évolution politique

Victor Hugo et l’exil ( Bruxelles, Jersey, Guernesey).

Victor Hugo et l’enfance : le cercle de famille, l’art d’être grand-père…

Ses combats :

La bataille d’Hernani.

Les enfants dans l’œuvre de Victor Hugo ( Gavroche, Cosette…)

Victor Hugo et les droits de l’enfant.

la peine de mort, l’abolition de l’esclavage.

Autres facettes de Victor Hugo

Victor Hugo et le spiritisme.

Les dessins, les caricatures de Victor Hugo.

Victor Hugo et Juliette Drouet .

Voyages annuels avec Juliette Drouet.

Autres sujets concernant le voyage :

La famille et la maison Vacquerie à Villequier.

L’abbaye de Jumièges : « la plus belle ruine de France ».

La ville de Honfleur : histoire et localisation.

La réserve naturelle de l’estuaire de la Seine.

II/APPROCHE DE VICTOR HUGO ECRIVAIN ET POETE : LECTURES D ŒUVRES ET GROUPEMENTS DE TEXTES


Objectif : Comprendre un auteur à travers son œuvre.

Réfléchir sur les thèmes qui nourrissent son œuvre.

Savoir lier son écriture à sa vie.

Comprendre qu’écrire est un travail de longue haleine.

Il est prévu d’étudier soit en groupements de textes, soit en totalité les écrits suivants :

 Les Misérables ( collection abrégée).lecture cursive +extraits de l’œuvre + adaptation cinématographique de C Lelouch

 L’homme qui rit (classiques abrégés) lecture cursive.

 Claude Gueux, (lecture cursive) le dernier jour d’un condamné (extraits+ adaptation cinématographique). :le thème de la peine de mort .

 L’ intervention :le théâtre

 Théâtre en liberté

 Mon premier Hugo : extraits poétiques : Les Contemplations, Les Chants des rues et des bois, Les Rayons et Les Ombres, Les Châtiments, les Feuilles d’automne, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Quatre vents de l’esprit, Odes et Ballades, l’Année terrible…

L INTERDISCIPLINARITE

ARTS PLASTIQUES : initiation au romantisme pictural.

1/ Exposés : recherche d’éléments sur la vie, la peinture de Victor Hugo.

2/ La misère :

  Analyse de documents : représentation à travers trois médiums :

a/ photo : Salgado : les enfants de l’exode

b/ : gravure : Cosette, illustration des Misérables

c/ :peinture : Picasso : les Pauvres

  Production plastique à partir de sa « vision » de la misère.

3/ Le paysage :

   Analyse d’œuvres de Victor Hugo

  -taches

  -techniques

  -médiums

  Importance dans la « vision » de Victor Hugo

  Productions plastiques à partir de taches, et techniques mixtes.

HISTOIRE :


Par l’intermédiaire de l’itinéraire politique de Victor Hugo, les élèves comprendront mieux cette période riche en bouleversements politiques, auxquels notre personnage participa activement.


I/Appréhension du personnage dans ses engagements politiques
, sur une période de 45 ans de l’Histoire de France, particulièrement mouvementée :

-Le Pair de France sous la monarchie de Juillet

-L’auteur-acteur de la IIème République

-L’ opposant farouche à Napoléon III

- Le sage de la IIIème République, reconnu et encensé jusqu’à sa mort.

II/Mise à jour des grands combats politiques :

-la lutte contre l’esclavage

-La misère

-la peine de mort

- La lutte pour la liberté.

TECHNOLOGIE :
( classe de 4°1)

Apprentissage d’un logiciel de présentation assistée ( power point) pour la réalisation d’un diaporama utilisant les photos prises pendant le voyage, en relation avec des textes de ou sur Victor Hugo.
Ce diaporama pourra être présenté au CDI lors de l’exposition des travaux.

Validation de compétences liées au B2I par ces travaux.

« MON CŒUR A PLUS DE FEU QUE VOUS N AVEZ DE CENDRE, MON CŒUR A PLUS D AMOUR QUE VOUS N AVEZ D OUBLI »

VICTOR HUGO