Exploitation du milieu forestier par les indiens Sarayaku Comment prélever des matériaux de la forêt amazonienne sans induire sa destruction massive ?

par WICKERS

En mai 2009, Mme Avril de retour d’Equateur en territoire Sarayaku, est venue présenter un diaporama montrant les usages et coutumes de ces indiens qui ne vivent que grâce aux éléments qu’ils prélèvent dans leur milieu forestier. L’art fait partie intégrante de leur mode de vie, tant pour décorer leurs ustensiles de cuisine, de chasse, ou lors des commémorations et leurs fêtes. Les teintes obtenues sont issues des pigments naturels qu’ils trouvent dans les écorces, les graines (le roucou par exemple), la terre... Les élèves après avoir associé les différents éléments naturels issus de la forêt avec les objets d’usage quotidien des indiens, ils ont été amenés à créer leurs pigments à partir du roucou, à construire des pots qu’ils ont décorés en utilisant les symboles représentant les esprits de la forêt.