LES DIPLÔMES D’INSERTION PROFESSIONNELLE DU CAP AU DOCTORAT

L’objectif de tout élève est d’obtenir un diplôme permettant l’intégration dans la vie active. Les principaux diplômes d’insertion professionnelle sont :

• Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) : 2 années d’études en filière professionnelle.
  • bac professionnel : 3 années d’études en filière professionnelle
  • Brevet de Technicien Professionnel (BTS) : 3 ans d’études en filière professionnelle ou technologique dans un lycée. ATTENTION : les bacs généraux n’ont plus (ou presque plus) accès aux BTS ; seul 5% des places environ en BTS sont réservées aux bacs généraux.
  • Diplôme Universitaire Technologique (DUT) : 3 ans d’études en filière technologique ou générale en lycée puis 2 ans d’études dans une université. ATTENTION : les IUT (Instituts Universitaires Technologiques) offrent peu de place (10%)
  • Licence Professionnelle : 1 année d’études post BTS ou post DUT
  • Master : 3 ans d’études en filière générale ou technologique puis 5 ans en université ou en école supérieure.
  • Doctorat : 3 ans d’études en filière générale ou technologique puis 8 ans en université.