Les élevages

par WICKERS

Dans le cadre du programme de sixième, des élevages sont recommandés afin que les élèves prennent conscience des besoins des êtres vivants tant au niveau des paramètres de leur environnement, que leurs besoins alimentaires (escargots, phasmes, cloportes...) Ainsi, on peut aussi mettre en évidence que les êtres vivants sont des producteurs de matière, en mesurant leur croissance ou l’augmentation de leur masse. si les êtres sont placés dans des conditions optimalesd’élevage, les élèves pourront également observer leur cycle de reproduction et repérer les différents types de développement (escargots, vers de farine, guppys, phasmes...)
Ces élevages peuvent ainsi être réinvestis lors du programme de quatrième au sujet de la pérénité des espèces.
Lors de l’étude de la respiration dans les différents milieux de vie en cinquième, les souris Tic et Tac sont mises à contribution pour mesurer leur consommation de dioxygène dans l’air et celle des guppys et des black- mollys dans l’eau.