Créer sa lettre de motivation pour le stage en entreprise

(actualisé le ) par D. MERCHIER

Le stage de troisième est synonyme de premiers pas en entreprise pour les collégiens. Mais avant d’entrer dans le monde professionnel, le gros du travail consiste à chercher ce stage. Lettre de motivation, CV... Deux étapes cruciales qui peuvent faire peur pour la première fois.

Avant d’écrire votre lettre

Réfléchissez au « pourquoi ? ». Pourquoi avez-vous envie de découvrir et de travailler dans cette entreprise. C’est important, car cela vous efforce à réfléchir sur vos motivations et projets.
Trouvez la personne à qui vous devez adresser votre candidature. Cela permet à votre dossier d’atterrir plus rapidement entre les mains de votre potentiel futur tuteur. Il faudra aussi mentionner cette personne dans l’en-tête de la lettre de motivation.
Assurez-vous de vos dates de stage. Il faut les mentionner dans la lettre de motivation.
Organisez-vous. Nous vous conseillons de tenir un tableau où vous noterez toutes vos démarches.

Comment écrire la lettre de motivation ?

Le premier conseil est de faire une lettre de motivation par candidature. Les entreprises ne se ressemblent pas. Pour chacune, pensez à mettre en avant ce qui vous plaît le plus chez elle. Attention : la lettre de motivation n’est pas la déclinaison écrite de votre CV. Il ne s’agit pas de faire un catalogue de votre profil mais bien d’insister sur ce qui, chez vous, correspond aux missions de votre potentiel stage.

INTRODUCTION. Vous devez, en deux trois lignes, présenter votre candidature. Dire votre âge, votre situation - en l’occurrence : élève de troisième - votre établissement et les raisons qui vous amènent à rédiger cette lettre (la recherche d’un stage) ainsi que vos disponibilités.

La suite de la lettre se découpe en trois parties. Le fameux « Je », « Vous », « Nous ».

Premier paragraphe : « Je ». Ce premier paragraphe sert à vous présenter. Qui êtes vous, qu’est ce qui que vous écrivez cette lettre. Il faut aussi, brièvement, présenter son projet professionnel. Évidemment, il est très probable que vous n’ayez aucune idée du métier que vous voulez faire dans 10 ans. Néanmoins, vous avez des centres d’intérêts. Il faut les mettre en avant : ils permettront de faire le lien avec l’entreprise ou le secteur dans lequel vous postulez. Si vous avez déjà eu une expérience professionnelle (stage volontaire, baby-sitting, ...), c’est le moment de le dire. Expliquez en deux lignes ce que vous avez fait et ce que vous avez appris. Cela sert à mettre en avant vos compétences à l’aide d’un exemple.

Deuxième paragraphe : « Vous ». Dites pourquoi l’entreprise vous intéresse. Qu’est-ce que votre expérience en son sein vous apportera. Surtout, dites ce que cette entreprise vous évoque. Cela permet à votre interlocuteur de comprendre la pertinence de votre démarche. En clair : il doit comprendre et savoir pourquoi vous lui écrivez. Pour ça, une seule méthode : se renseigner sur l’entreprise. Trouvez des informations sur sa création, son histoire, les métiers qui la font vivre, ses grands projets.

Troisième paragraphe. « Nous ». Expliquer ce que vous voulez voir, apprendre et faire dans cette entreprise. Dites en quoi vous pouvez être utile.
Conclure. Faîtes savoir à votre interlocuteur que vous vous tenez à sa disposition. Après la traditionnelle formule de politesse, signez votre lettre.

Attention. À l’orthographe, à la grammaire. Ne recopiez pas les lettres qui pullulent sur Internet.

Article tiré du Figaro du 28/10/21 et écrit par M. Mérat