Silence on lit !

(actualisé le ) par ABELLA

Depuis le 22 novembre à 15h... tous les élèves et les adultes du collège participent à l’expérience Silence on lit !

Cette pratique très simple, déjà appliquée dans de nombreux établissements,
consiste pour tous (élèves, professeurs, administratifs, employés... tout le monde !)
à faire tous les jours à heure fixe, le silence dans tout l’établissement, pendant 10 minutes, et à lire un livre que l’on a toujours avec soi.

Cette pratique est un bénéfice pour tout le monde : elle nous apporte le silence, et avec le silence, le calme, la sérénité, la concentration. La lecture quotidienne d’un livre nous permet à la fois de retrouver le chemin de notre intériorité et de nous ouvrir sur les autres, sur d’autres mondes et d’autres cultures.

Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition des connaissances, mais aussi développe l’imagination et la créativité essentielles au développement des individus.

Pour aider les élèves dans les bonnes habitudes, nous avons mis en place plusieurs tables à lire sur lesquelles ils peuvent trouver facilement livres ou magazines.

Evidemment, ils peuvent toujours emprunter des livres au CDI ou à la médiathèque... Bref, ils ont toujours de quoi lire sur eux !

Les élèves comme les adultes semblent déjà prendre leurs habitudes et apprécier ce moment de plaisir.

Pour plus de renseignements, consulter le site de l’association www.silenceonlit.com