3ème journée : Le bout du monde

par D. MERCHIER

Le bout du monde :

La soirée calme d’hier soir s’est très bien déroulée. Le loup-garou reste quand même le jeu préféré de vos enfants. Et ce temps de repos était bien nécessaire pour entamer la fameuse journée d’aujourd’hui.

Et oui, c’était THE randonnée. Une bonne quinzaine de kilomètres au programme et tout cela « sous un ciel aussi joli que des milliers de roses ». JE VIENS DU CIEL… pardon je m’emballe. Revenons-en à notre superbe journée. Tout se déroule au Cirque du fer à cheval (Mme Abeille pensait voir des clowns ou des chevals, dommage) : un paysage magnifique avec des cascades, des pics à plus de 3000 mètres d’altitude, une végétation hypnotisante et de nombreuses résurgences. On se sent vraiment tout petit. C’était un espace protégé où nous avons pu voir une faune et une flore assez inédites pour des « Parigos » !
Au bout du monde, c’était notre destination… quel programme !! A chacun son bout du monde ! Après 200m, certains étaient déjà au bout de leur vie … alors le bout du monde ….

La pause déjeuner était sans doute le moment le plus « fun » : une cascade magnifique dont nous avons pu profiter. Tout le monde à l’eau !!! Après ça c’est d’ailleurs la première fois que les enseignants ont incité les élèves à sécher. M Cadorayondesoleil a peaufiné son bronzage aux couleurs d’un sorbet vanille -fraise. Quel délice !

Nous avons réalisé 300m de dénivelé et c’était largement suffisant pour certains… quant à d’autres, l’excès de confiance. M Merci et Gilles (le moniteur) ont glissé dans une petite fosse humide et étroite, et ont eu du mal à en sortir. Mais rien de grave, quelle expérience !! Pour vos enfants, deux égratignures mais rien d’alarmant. Mme Marché a quant à elle déraciné la moitié de la forêt pour s’en servir d’appui et délester son genoux déjà vaillant lors des parcours cabossés de VTT.

Cette journée n’était pas seulement physique, nous avons pu profiter des connaissances de nos guides de haute montagne. Découverte du vocabulaire, rencontre (à distance) avec une couleuvre, un insecte protégé très rare de la région (la Rosalie des Alpes), apprentissage de ce qu’est un hameau… d’ailleurs la plupart des montagnards habitent leur gîte seulement 15 jours dans l’année en moyenne ! Ça a scotché Mme Dubar.

Certains ramèneront avec eux l’énergie des hêtres. M Ballon en a choisi un qui prenait la lumière et ce n’est plus le même homme. A présent, c’est un adulte, il a trouvé l’éveil et la lumière. Les bêtises et les chipsters-cacahuètes-curly, c’est terminé. Entre « Hêtre et ne pas hêtre », il a enfin trouvé sa réponse par la« sylvothérapie » ….
D’autres garderont en mémoire d’impérissables images de paysages mêlés de minéral et de végétal. D’autres encore emporteront le souvenir étonné des bouquetins se déplaçant avec agilité sur des falaises verticales, alors que quelques uns n’en rapporteront que les odeurs ….

Le trajet de retour en bus était tout juste : quelques minutes de plus et vos enfants commençaient leur nuit, trop fatigués. Mme Sommier quant à elle n’a pas attendu la fin du trajet pour reposer ses yeux, comme on dit ! Ce soir c’est Karaoké ! Est ce que nous les avons assez fatigués pour ne plus avoir de voix ? Nous verrons cela.. mais léger doute sur la question. Les oreilles risquent de siffler, au mieux.
La fine équipe

Impression des élèves : Randonnée de 16 km fatigante sous la chaleur, mais dans un cadre magnifique, le « cirque du fer à cheval », avec de nombreuses cascades dont celle du « Pisse-Vache ». Nous avons atteint « le bout du monde » après une dernière montée épuisante. Nous avons fait une pause déjeuner près d’une cascade où nous nous sommes baignés. Nos guides François et Hervé étaient très sympas et nous ont appris plein de choses intéressantes, comme des plantes qui faisaient des pétards. Certains ont eu la chance de voir trois bouquetins et de faire des câlins aux arbres ! Nous avons même pu toucher de la neige et voir une couleuvre.