Thème proposé aux élèves

(actualisé le ) par WICKERS

Ce grenelle de l’environnement a été proposé durant le cours de SVT des classes de 6èmes 3 et 4, lorsque nous avons abordé l’action de l’homme sur son environnement.
La problématique suivante leur a été soumise :
"Comment préserver la biodiversité de la forêt tropicale indonésienne ?"

Un film documentaire, "loosing tomorrow" de Patrick Rouxel a permis de leur faire découvrir dans un premier temps ce qu’est une forêt primaire puis les conséquences de la déforestation.

Différentes activités leur ont été ensuite proposées, dont l’analyse des étiquettes de différents produits alimentaires et d’hygiène ; la recherche des origines des produits fabriqués en bois ou issus de l’industrie papetière.

Un débat a été ensuite proposé sur leur temps libre, un vendredi de 14h à 15h. A l’issu de ces échanges, une affiche collective a été réalisée par les élèves et placée au niveau des salles du foyer. D’autres productions sont en cours.

Ces activités permettent aux élèves de s’inscrire dans une démarche de réflexion sur l’éducation au développement durable et de répondre aux objectifs de l’éducation nationale :

www.lecoleagit.fr

www.eduscol.education.fr