Conférence au Musée de l’homme

par WICKERS

Le vendredi 11 avril, les élèves de 6èmes 3 et 4 ce sont rendus au musée de l’Homme pour rencontrer un indien porte-parole du village Sarayaku de l’Equateur, José Gualinga. Un film suivi d’un débat leur a été proposé afin de connaître la vie de ces indiens qui ont encore la chance de pouvoir vivre dans leur milieu naturel et qui se battent pour préserver leur mode de vie. Or leur sous-sol regorge de pétrole et donc leur village est menacé de disparaître....ainsi que leur culture. La pollution est telle lors de ces exploitations que plus rien ne peut ensuite pousser, les rivières et les nappes phréatiques sont contaminées et leur vie en harmonie avec leur milieu est détruite. C’est pourquoi, José Gualinga arpente l’Europe pour attirer l’attention et l’appui de nos pays pour contrer la menace qui pèse sur leur éthnie.
Je vous propose en document joint le résumé de cette sortie rédigée par un élève ainsi que leurs impressions suite à cette rencontre.