3ème jour : le gaz !

par D. MERCHIER

Bonjour à tous,

Comme prévu, la soirée karaoké a été très dure pour nos fragiles oreilles. M. Marcet a ouvert le bal et, comment dire… ? Imaginez Tom Cruise en train de chanter « les bêtises » de Sabine Paturel avec l’accent de Francis Cabrel. Heureusement vos enfants n’ont pas fait mieux à quelques exceptions près. Très bonne soirée, on a bien rigolé.
Le gaz
Aujourd’hui commencent les journées du gaz. Rien à voir avec un certain fournisseur d’énergie (fusse-t-il russe) ou un jeu nocturne d’adolescents regroupés dans une même chambre et cherchant à s’endormir…
Non rien à voir, pour les montagnards, le gaz c’est le vide sous les pieds. C’est quand on doit regarder ses pieds se poser sur les marches d’une via-ferrata ou une prise d’escalade, mais avec derrière le talon, la perspective d’une rivière à 100 m ou 300 m en contrebas.
Ainsi, nous avons emmené les élèves grimper sur un rocher école de 40m et sur un parcours de via ferrata. Outre les discours historiques, botaniques et géologiques, les élèves se sont engagés vers le haut, ils se sont engagés les fesses et les épaules en arrière pour descendre, ils se sont engagés pour les autres, pour les assurer et les encourager.
Pour la plupart d’entre eux, les élèves ont été courageux, impliqués, acceptant enfin, de se dépasser, de sortir de leur zone de confort. Chacun a grimpé son Everest. Ils ont réinvesti ce qu’ils ont appris en escalade en EPS et à l’AS mais en l’appliquant dans un milieu nouveau, inconnu, différent. Après une ou deux voies d’adaptation, et parfois quelques pleurs, les élèves ont apprivoisé le rocher, la hauteur et … ce fameux gaz.
On ne cherche plus les prises rouges ou jaunes mais les petits trous, les bosses, les réglettes, les lignes de faiblesses creusés dans ce joli calcaire.
Demain, nos grimpeurs les plus aguerris mais aussi les quelques élèves les plus râleurs iront se tester face au gaz, sensations et plaintes garanties, surtout si le ciel nous tombe sur la tête….. Et nous aurons notre jeune Tom Cruise faisant appel à sa doublure lorsqu’il fera peut-être de l’huile quand il verra du gaz sous ses fesses … Nous vous raconterons si des cris et des SOS (« mamans !! ») sont entendus jusqu’à Astaffort….
Ce soir, veillée jeux de société et tripots en tout genre. Un peu de calme avant la soirée dansante de demain, nous avons hâte de voir les habits de lumière que vos enfants ont glissés, peut-être à votre insue, au fond de la valise.

A demain.
La fine équipe toujours presque en forme !